Eric Sunfox MARCHAL : Un Chaman à votre Service

Ma vie, ma voie

Depuis 20 ans maintenant que je chemine, à la rencontre des chamanes et autres fous et sages d’ici et d’ailleurs, j’ai vu ma vie devenir ma voie. Au début, les formations, les stages, les initiations n’étaient que des parenthèses, des bouffées d’oxygène. Petit à petit l’errance s’est faite pèlerinage, chemin de vie. Aujourd’hui mes joies, mes doutes, mon métier, ma vocation, mes amours, ma sexualité, mon quotidien comme mes choix de vie sont vu à l’aulne de ma voie, et sont des occasions de continuer à apprendre, à avancer, à transmettre, dans un engagement total.

Mais comment peut on dire qu’on est chaman ?

Je me passionne pour cette sagesse ancestrale dans laquelle je suis totalement investi, et qui fait aussi naturellement le lien avec « ce qui est » (moi, les autres, la nature, la vie, l’univers tel qu’il est, et non pas comme j’aimerais qu’il soit quand je l’enferme dans ma petite boite crânienne). Le chamanisme est aussi une porte d’accès vers le transpersonnel, et donc un chemin de dépassement de l’ego. Ses pratiques et rituels sont autant de moyens d’exploration de la conscience, des états de conscience modifiée, de l’extase, d’appréhender autrement les questions existentielles et spirituelles.
Après 20 ans, de rencontres avec des chamanes de différentes traditions du monde entier, j’ose maintenant assumer d’être, et de dire que je suis, un Chaman (à ne pas confondre avec un titre honorifique, c’est juste une fonction sociale qui de toute façon n’existe pas comme telle dans notre société !)

eric-feu-google-deep-dream

Descendant d’une lignée de Forgerons, j’ai une accointance et vis un amour particuliers avec le Feu dont j’essaye de mon lieux d’être un gardien.

Comme une femme médecine Lakota me l’a demandé j’ai  aussi pris la charge de « verser l’eau sur les pierres » dans les huttes de sudation que je conduit.

 

Je propose aujourd’hui la pratique d’un chamanisme pragmatique, adapté aux occidentaux, qui va à l’essentiel, sans folklore et accessible à chacun.

  • Je suis aussi créateur du portail internet chamanisme.fr
  • cocréateur du compagnonnage et de l’odyssée chamaniques
  • membre du Cercle de Sagesse Chamanique
  • et président de l’association les-Forges-de-Sylva.

Autres approches

Dans le Tantra (dont je suis un accompagnateur), et dans les différents Yoga (dont je suis enseignant), je puise en leur sources, dans la culture, la philosophie et les textes sacrés de l’Inde, en leur rapport au corps, en leur travail énergétique.

De mes années de formation à différents courant de psychologie et de thérapie, de mon travail comme éducateur spécialisé, je retiens la cohérence, le pragmatisme, la nécessité de l’efficacité, les bases de l’accompagnement de la personne et du service.

Avec l’Hypnose Ericksonienne et a la PNL  j’ai appris à explorer l’inconscient et à utiliser tous les « trucs » au service de la personne que j’accompagne.

Mes années de Danseur Professionnel m’ont permis rencontrer autrement Shiva/Dionysos/Cernunos sous sa forme de Nataraja (le danseur cosmique) ; la danse, le mouvement, la vie, le corps vivant, vibrant qui s’exprime.Eric-Sunfox-Marchal-Sauvage

Bref, un chaman, quoi…

http://www.eric-marchal.com/