Supervision chamanique

J’ai maintenant 30 ans d’expérience en Chamanisme, mais aussi comme éducateur, comme hypnothérapeute, comme accompagnateur tantrique et professeur de yoga.
J’ai accompagné aussi 6 promotions du Compagnonnage Chamanique.

J’ai été formé bien sûr, et je suis moi même en supervision (2 fois par mois) depuis près de 30 ans !

Pourquoi la supervisons est elle importante en chamanisme ? (Elle est nécessaire !)

  • Traditionnellement, les chamans sont formés, guidés, surveillés, « supervisés » par les aînés, ou dans des cercles de sagesses !
    C’EST INDISPENSABLE !!!!!
  • La connexion verticale aux Esprits ne suffit pas ! Comment faire la différence entre une demande des esprits, et ma dernière lubie ? l’inflation de mon égo spirituel ? ou des biais cognitifs ?
  • je vois TELLEMENT de prétendus Chamans, pleins de bonnes volontés, se « raconter des histoires » … car n’ayant pas de lieu, ni de personnes pour leur donner le recul nécessaire… c’est le risque du fantasme de toute puissance qui les guette !
  • je vois d’autres personnes, en chemin, devant des questions qui les dépassent et qui apparaissent au fur et à mesure de l’avancée et des confrontations qui ne manque pas de survenir quand on assume la fonction de Chaman.

=> Alors, le recul que peux donner un véritable Cercle de Sagesse ou une Véritable Supervision devient nécessaire. Non pas que je sois meilleur que vous ! Juste que je chemine depuis assez longtemps, et que je ne suis pas à votre place… ce qui peut me permettre de vous aider à prendre le recul nécessaire, vous aider à redéfinir votre cadre, vos pratiques, votre positionnement, revoir ensemble dans la bienveillance ce que l’on peut changer, améliorer, les pièges a éviter, etc …

et ceux qui n’en voit même pas l’utilité sont, à n’en pas douter, les plus dangereux !

plus d’infos, me contacter….