Le Chamanisme Traditionnel
Quelques repères sur le chamanisme, d’hier à aujourd’hui :
De tout temps, sous toutes les latitudes, dans toutes les civilisations, les humains ont cherché à se relier et à interagir avec les forces de la nature qui les entourent, qu’ils les appellent esprits, dimension sacrée, dieu(x), énergies …
Le chamanisme n’est pas une religion (s’il y avait une religion à relier au chamanisme, ce serait l’animisme)
Les anciens avaient ainsi, de façon pragmatique et didactique, appris à écouter, à s’harmoniser, à rendre grâce, à guérir, à grandir, à se purifier, à demander, à remercier, à influencer, à lire les signes …
Certains peuples en ont fait une spécialité, d’autres sous l’influence de la culture et de la raison en ont perdu la trace.
Souvent aussi, les chamanismes ont évolués et se sont spécialisés dans une direction, en fonction d’un besoin et/ou d’une culture. On pourrait presque dire que le chamanisme est l’ancêtre de toutes les religions, des médecines, des sciences, de la psychologie, et de l’essence de la pensée artistique.
le chamanisme ancestrale en évolution
Ainsi certains de ces domaines ont gagné en précision au cours du temps, mais en se spécialisant et en se fragmentant ils ont aussi perdu leur vision holistique. Est ce que l’on connait mieux la nature quand on observe une particule morte au microscope que lorsqu’on entre en relation avec un être vivant, dans son milieu ?
Ces savoirs, ces pratiques, ces initiations resurgissent aujourd’hui sous de multiples formes ancestrales et vivantes, d’ici ou d’ailleurs. Elles appellent à la connexion aux énergies de la vie.
La nature, la vie, la réalité
Enfants de la terre-Mère nous sommes, et le chamanisme nous enseigne la conscience individuelle et collective de ce lien sacré et puissant, tout en ombres et lumières : destruction, saccage, irrespect, épuisement des ressources mais aussi beauté, grâce, abondance, guérison, harmonie, joie, paix et amour.
Reliance aux fondamentaux ; aux différentes règnes (animal, végétal, minéral), aux éléments, aux cycles, aux rythmes de la nature pour une harmonisation où chaque créature à sa juste place au sein d’un ensemble plus vaste qui la dépasse.
Et ainsi, se sentir vivant, en lien, connecté. Et c’est aussi tout un art que d’appréhender la réalité telle qu’elle est, et donc autrement que uniquement au travers de notre mental abusivement rationnel tant il a la prétention de tout comprendre, et donc par extension, quand il rejette ce qu’il le dépasse.
Plans subtils
Le chamanisme c’est aussi oser affirmer que le subtil, l’invisible et l’essence, non seulement existent, mais aussi qu’ils sont premiers !
Et que ce n’est qu’ensuite qu’ils se manifestent sous formes de matières, d’êtres vivants, et s’il s’agit de dysharmonie, sous forme de maladie ou de conflit…
Au niveau de l’humain, le chamanisme révèle notre propre multidimentionnalité : spirituelle, existentielle, énergétique, sexuelle, émotionnelle, psychique, et physique. Le tout au sein d’inter-relations, du groupe d’humain, à la bio sphère et jusqu’au niveau cosmique.
C’est donc le « boulot du chaman », dans des états de conscience élargis, que d’interagir, lors de son voyage chamanique avec tout cela en fonction des demandes de son peuples et des esprits.
Traditions chamaniques
Certaines civilisations ont développé ces pratiques chamaniques jusqu’à des sommets difficilement imaginables. N’oublions pas que des générations et des générations de chamans se sont succédé parfois pendant plusieurs milliers d’années pour pousser plus loin leurs recherches et leurs investigations. En ce domaine comme ailleurs « nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants ». Et il faut une bonne dose de mépris et d’ethnocentrisme pour balayer tout cela d’un trait. Si l’occident contemporain explore la conscience depuis à peine une centaine d’année (à la suite de Freud, Yung et cie…) , il n’a pas encore dépassé certaines barrières tout engoncé qu’il est parfois dans une forme de matérialisme, de scientisme.
Heureusement, les traditions chamaniques ont survécus dans beaucoup de partie du globe. Elle sont un véritable trésor de l’humanité que les détenteurs de ses traditions, partout dans le monde aujourd’hui, sont souvent près à partager… pour qui sait réellement aller vers eux.