Supervision chamanique

J’ai maintenant 30 ans d’expérience en Chamanisme, mais aussi comme éducateur, comme hypnothérapeute, comme accompagnateur tantrique et professeur de yoga.
J’ai accompagné également 6 promotions du Compagnonnage Chamanique.

J’ai été formé bien sûr, et je suis moi même en supervision (2 fois par mois) depuis près de 30 ans !

Pourquoi la SUPERVISION est-elle importante en chamanisme, ou pour tous ceux qui accompagnent de façon spirituelle, énergétique ou en développement personnel ? (Elle est nécessaire !)

  • Traditionnellement, les chamans sont formés, guidés, surveillés, « supervisés » par les aînés, ou dans des cercles de sagesse !
    C’EST INDISPENSABLE !!!!!
  • La connexion verticale aux Esprits ne suffit pas ! Comment faire la différence entre une demande des esprits, et ma dernière lubie ? l’inflation de mon égo spirituel ? ou des biais cognitifs ?
  • je vois TELLEMENT de prétendus Chamans, pleins de bonnes volontés, se « raconter des histoires » … car n’ayant pas de lieu, ni de personnes pour leur donner le recul nécessaire… c’est le risque du fantasme de toute puissance qui les guette !
  • je vois d’autres personnes, en chemin, devant des questions qui les dépassent et qui apparaissent au fur et à mesure de l’avancée et des confrontations qui ne manquent pas de survenir quand on assume la fonction de Chaman.
  • Je vois tellement d’accompagnants en souffrance, en besoin de légitimité, dans la confusion entre leur vie personnelle et leur fonction d’accompagnant (merci Facebook !!!)… qu’il me parait important de prendre soin de l’être accompagnant !

=> Alors, le recul que peut donner un véritable Cercle de Sagesse ou une Véritable Supervision devient nécessaire. Non pas que je sois meilleur que vous ! Juste que je chemine depuis assez longtemps, et que je ne suis pas à votre place… ce qui peut me permettre de vous aider à prendre le recul nécessaire, vous aider à redéfinir votre cadre, vos pratiques, votre positionnement, revoir ensemble dans la bienveillance ce que l’on peut changer, améliorer, les pièges à éviter, etc …

et ceux qui n’en voient même pas l’utilité sont, à n’en pas douter, les plus dangereux !

Supervision pour les accompagnants (installés ou en devenir) en Chamanisme, de pratiques énergétiques, spirituelles et/ou thérapeutiques.
Durée d’une séance d’accompagnement :  de 1h à 1h15 en général.
Tarif : 75 € .
Nous trouverons la régularité qui vous convient
à Lyon,
ou en lisière de forêt dans le Morvan (entre Paris et Lyon)
ou à distance